Livraison offerte dés 90€ d'achat

Les acides aminés

Roles des acides aminés dans la construction du muscle

Eléments constructeurs de notre organisme

Les acides aminés sont les briques fondamentales à partir desquelles sont élaborés tous les êtres vivants. C’est donc à partir des acides aminés extraits de l’alimentation que le corps édifie les diverses protéines qui constituent l’essentiel de l’assemblage de tissus que nous sommes : sang, lymphe, peau, muscles, tendons, hormones, neurotransmetteurs, os, nerfs…
La combinaison de plusieurs acides aminés donne les protéines qui sont les agents de structure irremplaçables de tout notre organisme, nos besoins journaliers en acides aminés sont importants car certaines molécules se renouvellent très souvent dans notre organisme (cellules du sang, du tube digestif, des phanères…)

Les études ont mis en évidence que la disponibilité limitée d’un seul acide aminé suffit à ralentir la synthèse protéique et donc diminuerait les capacités de l’organisme à « faire du muscle ».

Un acide aminé est dit essentiel (ou indispensable) lorsqu’il ne peut être synthétisé par l’organisme ce qui implique qu’il doit être apporté par l’alimentation. La liste des acides aminés essentiels et non essentiels chez l’homme est la suivante  :

Acides amines essentiels :
Le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine.

Acides amines non essentiels, que le corps humain peut produire  :
Alanine, Asparagine, Acide aspartique, Cystéine, Acide glutamique, Glutamine, Glycine, Proline, Sérine, Tyrosine.

Définition des acides aminés essentiels et non essentiels 

L’Acide aspartique

c’est un neuromédiateur. Il augmente la résistance à la fatigue, améliore l’endurance, détoxique l’organisme. Il est utilisé aussi pour la désaccoutumance aux drogues. 

L’acide Glutamique

est un neurotransmetteur excitant pour le système nerveux central, le cerveau et le cordon médullaire. Il agit comme carburant pour le cerveau et aide à corriger les désordres de personnalité ; ainsi, on l’emploie dans le traitement de l’épilepsie, le retard mental, la dystrophie musculaire et les ulcères.
La Glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans les muscles ; sa présence permet de construire et maintenir le tissu musculaire. Elle lutte contre l’hypertrophie musculaire qui peut apparaître après une période de repos prolongé ou lors de maladies comme le cancer et le Sida. Elle sert également de  » carburant  » pour le cerveau en augmentant ses fonctions et son activité ; il est utilisé à ce titre dans le traitement de la Schizophrénie et de la sénilité.

L’Alaline

qui joue un rôle important dans le transfert d’azote dans l’organisme ; dans le glucose que le corps emploie pour l’énergie ; renforce le système immunitaire en produisant des anticorps et régule les substances toxiques déchargées dans les muscles lors d’un besoin énergétique important.

L’Arginine

est considérée comme le  » Viagra naturel » qui augmente l’afflux de sang dans le pénis. Cet acide retarde également la croissance des tumeurs cancéreuses en augmentant le système immunitaire. Elle aide à la désintoxication du foie en neutralisant l’ammoniaque et réduit les effets de la toxicité de l’alcool. Cet acide est fréquemment utilisé dans le traitement de la stérilité chez les hommes, mais également comme aide dans les régimes de  » sèche  » en augmentant la masse musculaire au détriment de la masse graisseuse du corps. L’Arginine favorise la production des hormones de croissance, indispensables pour le développement des muscles ; c’est aussi un composant important du collagène et une aide pour libérer l’insuline dans le corps en stimulant le pancréas.

L’Asparagine

est utilisée pour maintenir l’équilibre du système nerveux central; elle prévient les extrêmes d’humeur : trop (très) agité ou trop (très) calme. 

La Carnitine

est l’acide aminée responsable du maintien de métabolisme des cellules dans tout l’organisme. Elle réduit le niveau des triglycérides, aide à perdre du poids et intervient dans la prévention des maladies cardio-vasculaire (arythmie cardiaque). 

La Cystéine

fonctionne comme un puissant antioxydant pour éliminer les toxines nocives. Elle protège le foie et le cerveau contre les dommages de l’alcool, les drogues, et les composants toxiques de la fumée de cigarettes. La peau et les cheveux sont composés de 10 à 14% de cet acide, qui sert aussi en médecine dans le traitement des rhumatismes articulaires, et le durcissement des artères. Elle favorise la réparation de brûlures graves, mais également très utile pour brûler les graisses dans la période de  » prise de sèche « .

La phénylalanine

c’est un antidépresseur naturel. En effet il est transformé par l’organisme en dopamine, noradrénaline et adrénaline qui sont des molécules essentielles dans beaucoup transmissions nerveuses.

Le Glutamate monosodique

est un ingrédient alimentaire qui souffre souvent d’une mauvaise réputation, pourtant infondée. Le glutamate monosodique peut être utilisé en toute sécurité pour ajouter du goût ou pour réduire les taux du sodium présent dans les aliments. 

La Glutamine

améliore la production d’hormone de croissance. Une supplémentation de 4,5 grammes de vitamine en perfusion aide la complète guérison des brûlure, avec trois fois moins d’incidence des infections sanguines. On croit que la glutamine protège la parois intestinale et empêche la bactérie de s’introduire dans le circulation sanguine, la glutamine est un précurseur indirect du glutathion, puissant anti-oxydant. 

La Glycine

retarde la dégénération des muscles, elle améliore le stockage du glycogène et de ce fait libère le glucose pour couvrir les besoins énergétiques. Elle développe également une excellente fonction cicatrisante.

L’Histidine

se trouve en abondance dans l’hémoglobine. Elle est fréquemment utilisée dans le traitement des rhumatismes articulaires, les allergies, les ulcères et l’anémie. Elle est essentielle pour la croissance et la réparation des tissus, et nécessaire pour la production des globules rouges et globules blancs de notre sang. Elle protège également le corps contre les dommages du soleil, abaisse la tension artérielle et agit dans la production de la force et l’endurance de notre organisme.

L’Isoleucine

est nécessaire pour la formation de l’hémoglobine. Elle stabilise et régule l’apport de sucre dans l’organisme. En traitement curatif dans le cadre sportif, elle permet la réparation plus rapide des tissus musculaires, de la peau et des os. En cas de déficience, l’Isoleucine provoque des troubles physiques et mentaux.
La Leucine travaille avec l’Isoleucine et la Valine pour favoriser le fonctionnement musculaire, de la peau et des os. Elle est préconisée après une intervention chirurgicale pour la récupération du corps et des tissus. Elle aide également dans la production de l’hormone de croissance, indispensable pour la prise de masse musculaire.

La Leucine

diminue le taux de sucre dans le sang. Aide à régénérer et à réparer les tissus musculaires. Régule le taux d’azote dans les muscles, augmente la résistance aux efforts physiques On la trouve dans le lait, le maïs.

La Lysine

assure l’absorption de calcium dans les organes et régule l’équilibre azoté dans le corps. Elle aide la formation de collagène (qui compose nos cartilages), la production des anticorps pour éviter les blessures musculaires à froid et abaisse les niveaux de triglycéride de notre corps.

La Méthionine

elle joue un rôle spécifique dans le complexe d’initiation de la biosynthèse des protéines. Elle participe comme la cystéine et la glycine à la synthèse d’une enzyme, le glutathion, un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres et prévient le vieillissement. Elle a aussi un rôle important dans le maintien de la fluidité de la membrane cellulaire. La méthionine favorise la lutte contre la dépression, les troubles du comportement, l’hypertension, les problèmes rénaux. Aide à l’élimination des métaux lourds.

L’Ornithine

favorise la production d’hormones de croissance et stimule la sécrétion d’insuline, servant d’hormone anabolisante dans le développement musculaire. Cette action est accentuée si l’Ornithine est combiné avec de l’Arginine et de la Carnitine.

La Phénylalanine

est utilisée par le cerveau pour produire la nopépinéphrine, un produit chimique qui transmet des signaux entre les cellules nerveuses. Elle favorise la vigilance et la vitalité, régule notre humeur et diminue la souffrance. Cet acide est également utilisé dans le traitement de l’arthrite, la dépression, les douleurs des règles, les migraines, l’obésité, la maladie de Parkinson et la Schizophrénie.

La Proline

a pour fonction d’améliorer la texture de la peau en facilitant la production de collagène et ralentissant le processus de vieillissement. Cet acide aminé est utilisé en traitement curatif pour éviter les problèmes de cartilage, de tendons, du muscle du coeur.

La Sérine

est nécessaire pour le développement des muscles et l’entretien du système immunitaire. Elle est importante dans la formation des cellules d’ARN et d’ADN.

La Taurine

renforce le muscle du cœur, amplifie la vision, et empêche les dégénérescences musculaires. Elle est la composante clé de la bile, nécessaire à la digestion des graisses. Elle est utilisée en médecine pour les personnes souffrant d’hypertension, d’hypoglycémie, d’athérosclérose et d’oedèmes. Elle est essentielle pour l’assimilation du calcium, du sodium, du potassium et du magnésium dans l’organisme.

La Théonine

maintient un apport équilibré des protéines dans le corps. Elle occupe également une part importante dans la formation de l’émail des dents, le collagène, et l’élastine.

La Tryptophane

est un acide décontractant qui permet de lutter efficacement contre les insomnies. Elle réduit également l’anxiété, la dépression, stabilise l’humeur et aide le système immunitaire dans son fonctionnement. Elle est utilisée dans le traitement des migraines, dans les régimes alimentaires (pour réduire l’appétit), dans le développement accéléré des hormones de croissance et dans le cas d’hyperactivité chez les enfants.

La Tyrosine

est un acide aminé important pour le métabolisme en général. Elle régule l’adrénaline, l’epinephrine et la dopamine et stimule le système nerveux. C’est un coupe-faim très efficace utilisé dans les régimes alimentaires de  » prise de sèche « , qui brûle les graisses. Elle est utilisée en médecine pour traiter la fatigue chronique, la narcolepsie, l’inquiétude, la dépression, les problèmes sexuels, les allergies et les maux de tête.

La Valine

c’est un stimulant naturel. Il améliore la résistance aux efforts physiques, améliore la glycémie. Participe à la régénération et à la réparation des tissus musculaires. On la trouve dans le lait, les oeufs.

Share this post
  , , ,